LE CYCLE DES EMOTIONS & DES 5 SAISONS

LA COLERE

Comment transformer la colère destructrice en actions créatrices et constructives ?

Le printemps est une magnifique saison  ou la sève monte le long des arbres, des plantes et des fleurs qui embellissent la nature. 

Cette énergie colossale est aussi bien présente en chacun d'entre nous. 

Comme pour la végétation elle monte également à l'intérieur de nos corps, de nos méridiens d'énergie afin que nous puissions entrer dans l'action et faire face aux évènements de notre vie. 

L'émotion reliée à cette saison est l'Action bienveillante dans son aspect positif et la colère quand elle est en excès. 

 

La colère est une source d'énergie colossale qui nous envahie d'un coup par une impulsion spontanée et soudaine après un bouillonnement interne, qui , comme le volcan, monte et explose tel un jet de lave en fusion et rouge de fureur ! 

 

Elle ne se manifeste pas toujours de cette façon , mais peut prendre la forme d'irritabilité, d'impatiences, de frustrations ou de colères rentrées et inconscientes.

Toutes ces émotions se logent dans les organes et entrailles Foie/Vésicule biliaire, et nous rongent de l'intérieur quand elles sont refoulées. 

 

Le lien énergétiques : 

Au printemps la nature s'exprime pleinement ! Qu'en est il de nous êtres humains ? 

Si cette montée est entravée c'est qu'il y a encore trop de fatigues non résolues ou de frustrations par une énergie non exprimée. 

Le foie à un rôle de stockage et d'épuration relative à la digestion et à la production d'enzymes digestives. Il a également un rôle de collaboration avec le sytème immunitaire. 

Il digère les graisses et transforme les éléments toxiques auxquels nous nous exposons en mangeant, en buvant ou en respirant tels que : Les graisses animales, les excitants, l'alcool, les molécules chimiques des médicaments ou des produits toxiques que nous inhalons.

Quand ces éléments sont en excès, le foie est en surcharge et nous le fait savoir. 

 

L'élément lié à cette saison est le bois, 

le climat : le vent, l'orage, la tempête...

L'émotion en excès : La colère en vide : l'asthénie, la fatigue. 

Nous sommes dans l'Action juste ou dans la réaction. 

 

La colère est présente au fond de chacun en fonction de son histoire, de sa généalogie et nous vivons actuellement pour certains, une colère latente qui risque à tout moment d'exploser. 

Les révolutions ont toujours fait partie de l'histoire depuis des millénaires, contre les injustices de notre société mais elles ne sont pas toujours la meilleure solution à adopter quand nous grandissons en sagesse.  

 

Comment transformer cette émotion/énergie en actes justes et éclairés ? 

 

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de la conscience et les plus éveillés peuvent montrer le chemin d'une révolution bien plus grandiose que toutes celles que nous avons connu précédemment. 

 

Voici une première piste de réflexion sur notre colère / frustration / impatience / concernant ce que nous vivons dans nos vies. 

Il n'y a pas a refouler la colère, mais bien au contraire à l'accueillir pour en faire quelque chose de constructif et de bon pour notre entourage. 

 

Comment allons nous utiliser cet énorme potentiel d'énergie qui dort en nous ? 

A nous détruire nous même et les autres ou a construire ? 

 

Une action juste et posée, non plus une réaction :

 

-Nettoyer notre organisme au printemps en allégeant notre alimentation. 

-Diminuer notre consommation d'excitant (thé, café, alcool, tabac, jeux vidéos, films violent....)

- Eviter autant que possible les écrans surtout comme citer plus haut ainsi que la TV et les informations qui vont augmenter votre stress, vos peurs, vos angoisses sournoisement au fil du temps. 

- Quand vous sentez cette énergie monter en vous, profitez en pour l'utiliser à bon escient :

Allez marcher, courir dans la nature ou un parc, faites du jardinage, du vélo ou tout ce qui peut décharger ce trop plein qui vous ronge. 

- Chantez et laissez le son de votre voix s'exprimer pleinement sans pour autant crier sur vos enfants ou votre conjoint ! Allez crier dans les bois ! 

- Utilisez votre Art (chant, danse, musique, peinture....) et transformez cela en quelque chose de beau, en spectacle ou en partage intense de votre vérité. 

- Vivez pleinement l'instant présent et donnez vous totalement à ce que vous faites. 

- Faites des exercices d'assouplissement. 

- Méditez et souriez à vos organes F/VB

- Apprenez à vous connaitre et à reconnaitre les mécanismes inconscients  qui vous relient à cette colère. 

- Nourrissez vous des couleurs vertes du printemps et des végétaux. 

- Posez vous la question de savoir quelle action pouvez vous mettre en oeuvre pour vous sentir nourrit et vous élever au delà de vous même ! 

- Si vous aimez le contact au corps et au mouvement, faites du Qi gong, du yoga, de la danse, des pratiques taoïstes, du mouvements sensoriels etc....

- Les Arts martiaux internes et externes représentent  les pratiques corporelles les plus efficaces pour canaliser cette énergie extraordinaire qui est en nous et apprendre à la transformer avec respect et bienveillance. 

 

J'espère que cet article vous a apporter de nouvelles pistes d'exploration de vous même. 

 

N'hésitez pas à faire des commentaires,  poser vos questions ou de vous documenter en  médecine traditionnelle chinoise qui vous donnera bien plus de précision physiologiques sur tous les aspects de l'élément Bois. 

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite un bon printemps et de belles créations. 

A bientôt 

 

Valérie Savie 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0