· 

Pourquoi étirer ses muscles, tendons, fascia ?

Dans la pensée Chinoise les muscles et tendons font parti de la loge Foie/Vésicule biliaire, régie par l'élément Bois dont la saison est le Printemps. 

L'idée de renouveau, de naissance et de souplesse font référence à cette saison et au bon fonctionnement de nos articulations, nos muscles, notre mouvement et aussi nos fascias. 

Les tendons sont les prolongements des aponévroses (fascias) qui enveloppent les muscles, et s'insèrent sur les os. 

Muscles, tendons et fascias forment une chaine musculaire dont l'ensemble reste solidaire.

 

Pour cette raison, chaque mouvement, mais aussi chaque émotions, chocs, comportements habituels nous donnent la mesure de l'élasticité de ces tissus. 

Plusieurs facteurs peuvent freiner ou bloquer le mouvement par des rétractions, des fixations et stagnations des tissus qui entrainent douleurs, manque d'aisance, raideurs, blocages etc...

 

L'entretien de notre corps se fait progressivement tout au long de notre vie, et nous permet une mise en mouvement de nos liquides intra-corporels, de notre sang et de notre énergie de vie (Qi).

Le mouvement n'est il pas le propre du vivant ? 

 

Les rétractions et stagnations peuvent provenir de : 

  • Stress émotionnel soudain ou répétitif
  • Surmenage physique ou psychique (travail en force, répétition du même geste, harcèlement moral...)
  • Suractivité mentale et émotionnelle excessive créant des tensions corporelles profondes et imperceptibles au quotidien. 

Ces rétractions entrainent :

  • L'usure des surfaces articulaires due à la compression.
  • Une mobilité réduite et une déformation progressive du corps. 
  • Des douleurs, blocages, duretés, insensibilités
  • Une mauvaise circulation du sang et des liquides
  • L'usure et le vieillissement prématuré des muscles et tendons
  • Vieillissement prématuré et dysfonctionnement des organes, comprimés par les muscles et fascias.

 

Pourquoi les étirements de Qi gong et de Mouvements Sensoriels améliorent nos conditions de vie ? 

 

Faire du sport et du stretching est excellent pour la santé, mais savez vous pourquoi l'approche du

Qi gong et du Mouvement sensible est très différentes des autres pratiques sportives ou de certains yoga dynamiques ? 

Les techniques sportives sont effectuées de manière utilitaires, mécanique, c'est à dire plutôt accès sur l'aspect physiologique, esthétique et volontaire. Nous avons un but, un objectif et nous pouvons créer inconsciemment une tension vers un résultat qui va agir avec la force et la performance ou l'on va exploiter notre corps plutôt que de l'écouter. 

Nous avons tous été éduquer de cette façon depuis notre plus tendre enfance, et le sport à l'école n'a été qu'une initiation à la compétition et à la performance. 

Nous en avons oublié l'essentiel : en faire un allié pour notre santé et notre longévité. 

 

Quelle est  la différence entre les étirements sportifs et le Qi gong et le Mouvements Sensoriels ? 

 

Depuis que je pratique ces Arts Corporels d'écoute interne, j'ai découvert tout un univers qui à ouvert un espace d'écoute en moi en me permettant de libérer des émotions, des blocages, en m'éduquant à une autre vision de moi même par le mouvement depuis le point 0,  ou le point de neutralité dont parlent les Taoïstes (Wuji).

Avant de commencer une série d'étirements ou de pratique sensoriel nous allons prendre un temps pour revenir à l'intérieur, dans notre ressenti profond . 

La présence à soi demande un enracinement dans notre corporalité en lâchant notre mental inférieur.

Nous allons apprendre à associer la douceur avec nous même, le relâchement, la tranquillité de l'esprit.

 

Le changement d'attitude nous montrera qu'il est inutile de "trop vouloir" atteindre l'objectif corporel, sous peine de créer d'autres crispations et d'autres tensions inconscientes qui n'ont plus leur place ici.

 

Être là , présent, se sentir vivant, respirant, plus léger. 

 

Un étirement musculaire et tendineux bien effectué permet une meilleure circulation des méridiens, et des vaisseaux sanguin et lymphatiques.

Le relâchement du corps dans le mouvement libère le Qi et le sang.

Attention ! Quand je parle de relâchement, il ne s'agit pas de "ramollissement" mais plutôt d'une détente accompagnée d'un axe tonique intérieur puissant qui donne tout son sens quand vous observez les pratiquant de Kung Fu wushu tel que Bruce Lee ! 

 

Avec la notion de Yin et de yang, notre pratique sera une alternance constante de mouvement et non mouvement, d'étirements-relâchement, d'inspire-expire, d'intérieur-extérieur, sans exploiter notre corps, dans le respect de ces capacités physiologique de l'instant mais aussi en fonction de son niveau de vitalité au jour le jour. 

Entrer dans la lenteur est une porte d'entrée dans l'univers de l'écoute sensible de nos tissus internes, afin d'opérer à une libération progressive de nos blocages, mais aussi pour sentir toute la continuité tissulaire qui maintient notre squelette debout. 

Par exemple, le plié du bras ne sera plus fait par notre volonté de plier le bras mais simplement par le relâchement du bassin qui fera en sorte que le bras se plie tout seul. 

 

Quand on se place dans une posture de stretching, on écoute quelle est l'amplitude juste pour nous, et on reste ainsi sans chercher plus.  Juste ressentir, les appuis, l'action en profondeur, les sentiments qui surgissent, sans oublier notre respiration.

Chaque expire entrainera le poids du corps sans rien faire de plus que d'être attentif. 

Peu à peu, une ouverture se produit par le souffle interne, les fascias se libèrent, des émotions peuvent surgir et un espace plus grand peut être ressenti en soi. 

 

Ouverture, soulagement, fluidité et libération d'un carcan qui nous maintenait enfermé dans une cage trop petite pour notre Esprit ! 

Le diaphragme peut symboliser la libération du souffle de la cage thoracique trop comprimée par la vie, les tensions,  les émotions refoulée. 

L'un des premiers signes de relâchement sera le baîllemment et  le soupir, qui peu à peu se transformeront en souffle, en Qi pour une meilleure circulation de vie dans le corps et dans votre vie. 

 

Les bienfaits des étirements Qi Gong et Mouvements sensoriels pour une meilleure vitalité.

 

  • Ouverture, détente, repositionnement des articulations, muscles et tendons
  • Changement possible de mauvaises postures
  • Dilatation, décongestion et déblocage des vaisseaux sanguins et du Qi
  • Déblocage et soulagement des organes compressés et stressés
  • Nettoyage naturel de l'organisme par l'évacuation des toxines et déchets
  • Amélioration de la souplesse
  • Plus de fluidité dans ses gestes et son expression
  • Plus d'aisance dans les mouvements et les déplacements
  • Sensation d'être plus vivant, plus joyeux
  • Meilleure santé générale
  • Meilleur système immunitaire
  • Plus de longévité
  • Apaisement du corps et de l'esprit.

Comme vos pouvez le constater, il ne s'agit pas seulement de cloisonner le mouvement dans une optique seulement physiologique et mécanique mais d'aller au delà  vers une vision holistique qui englobe notre Être total. Corps, âme, Esprit. 

Se libérer d'une charge mémorielle qui n'a plus besoin de vivre en nous, se connecter avec notre Esprit supérieur pour ne plus être soumis à quiconque veut nous dominer, renforcer notre corps pour mieux résister aux agressions extérieures. 

 

Cette présence à Soi nous conduira peu à peu à qui nous sommes réellement au delà de ce corps, et à la puissance lumineuse qui est en nous pour nous guider vers le meilleur. 

 

Avec Volonté - Intelligence Cosmique et Amour.

Pour l'accomplissement serein de notre vie au quotidien et de notre vision idéale.

 

Bonne pratique à vous 

 

Valérie Savie 

www.savie-zen.com

 

(dont les sources d'un article de Philippe Julien (Pôle technique de L'UPQG)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0